Incroyable Roger Richard ! on le connaissait botaniste, historien, prof de math, géologue voici qu'il nous parle maintenant en patois ! Le patois lorrain, le vrai, ou plutôt celui du pays de la Seille parlé désormais par une poignée d'anciens dans tout le Saulnois.
Pendant une heure trente, il a, dans une salle Saint-Jean subjuguée, dévoilé les mystères de cette langue locale qui disparaît peu à peu de la mémoire collective.
Alors notre érudit castelsalinois, qui parlait quotidiennement ce langage avec son père il y une dizaine d'années, transmet ses connaissances. Avec l'association des Amis du Saulnois, il a donc proposé cette conférence. Dans la salle, quelques anciens, heureux d'entendre de nouveau leur langue d'autrefois, mais aussi quelques profanes étonnés et captivés par un dialecte à la fois si proche et si éloigné de notre français.
Pour ajouter de l'intérêt à la conférence Roger a ponctué son intervention de quelques chants en patois détournnant pour l'occasion quelques religieux.
Vous découvrirez quelques extraits de cette rencontre dans la vidéo ci-dessous.