trouee2Centenaire de 1914 oblige, les lieux de mémoires de la Grande Guerre attirent cette année beaucoup de visiteurs !

Les « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » ont organisé une sortie à caractère historique qui les a menés de Château-Salins à Morhange en passant par plusieurs sites incontournables du secteur de la vallée de la petite Seille.

- Départ de l’ancien tribunal du chef-lieu (construit sous la période d’annexion allemande) avec petit exposé récapitulatif des combats présenté par Roger Richard, l’animateur principal de la sortie.
- Première étape : la maison d’un ancien notable de la ville où le général Foch passa la nuit du 18 au 19 août.
- A Dalhain, « village martyr de la guerre de 14 », M. César, ancien maire de la commune a contribué à la reconstitution des faits puis le groupe s’est rendu au lieu où « les abbés Faive et Calba ont consommé leur martyr ».
- A Morhange, les visiteurs ont été accueillis par M. Bernard Schwab au Monument commémorant la bataille. La table d’orientation dominant toute la vallée a permis de bien visualiser le lieu des combats. Puis ce fut la visite du cimetière allemand du Hellenwald et la traversée de la ville pour bien distinguer la « Neustadt » (la ville nouvelle avec ses casernes et ses immeubles de style germanique) de la vieille ville médiévale française.
- A Conthil, c’est « la maison des dernières cartouches » défendue jusqu’au bout par le capitaine de Fabry et ses hommes qui a retenu l’attention des participants.
- La sortie s’est achevée à la nécropole nationale de Riche où le maire, M. Forêt, a accueilli le groupe dans la remarquable chapelle du cimetière.

Prochaine animation historique  « 1916 : Le gros Max » dimanche 6 juillet !

Dernières sorties

+ à voir dans Visites  

Dernières conférences

+ à voir dans Conférences