Les Amis du Saulnois ont activement participé aux journées du patrimoine castelsalinois :

- Ouverture par la municipalité à 11H de l’exposition (cartes postales et journaux locaux) d’André Fisch sur le patrimoine et l’histoire locale.

- A 14H, visite commentée de Château-Salins sur le thème « Au fil de l’eau et du rail ». Au départ du centre-ville, le groupe a donc suivi le cours du Ruisseau Salé qui longe la rue Solvay jusqu’à son débouché dans la petite Seille au niveau de l’ancien abattoir. La rivière dont le réseau ferré a emprunté la vallée dans les années 1870 a servi de fil conducteur tout au long de la visite. Cette promenade culturelle animée par Roger Richard, président de ASP, a permis de découvrir des lieux méconnus de nombreux Castelsalinois comme le point de jonction du canal et de la petite Seille (la photo est prise sur ce site). C’est là que les bois coupés en forêt de Bride étaient débarqués (après flottage sur le canal venant des étangs d’Arlange et de Wuisse) avant d’être menés par des charriots jusqu’à la saline ducale ! Bien d’autres pages d’histoire ont été évoquées au cours de cette sortie.

- Retour à la salle polyvalente pour un entretien avec André Fisch à propos de sa collection (animation par M. le maire). Découverte du travail de 4 peintre locaux concernant l’urbanisme du cœur de la ville en voie de « remaniement ».

Dernières sorties

+ à voir dans Visites  

Dernières conférences

+ à voir dans Conférences