Les membres du Comité Directeur de l’association ASP se sont réunis (séance ouverte à tous les Amis du Saulnois et de son Patrimoine) à la salle de cinéma des Retrouvailles à Dieuze pour faire le bilan des mois précédents et préparer le calendrier des animations à venir.
Après la séance de travail, le groupe s’est retrouvé au restaurant « les secrets de Joëlle » avant de suivre une visite des Salines Royales sous la houlette de Marc Mouchot. La prochaine réunion aura lieu à Château-Salins le 26 novembre prochain et sera suivie d’une balade apéritive avant de fêter tous ensemble le Beaujolais nouveau !
Comme d’habitude, l’A.G. des Amis du Saulnois s’est déroulée le 1er mercredi de février et un grand nombre d’adhérents (parmi lesquels beaucoup de présidents d’associations du secteur, de nombreux maires des communes du canton, des représentants de la Communauté de Communes et de l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois) y ont participé dans un climat de sérieux et de convivialité.
En première ligne : le président (Roger Richard), le trésorier (Michel Marchetto) et la secrétaire (Odile Dugrain). A leurs côtés : M. le maire de Château-Salins et M. Salvi, président du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine !
Rapport moral et rapport d’activités 2018, perspectives d’orientations 2019, rapport financier … Tout a été adopté à l’unanimité.
Adhérents : 187 pour 2018 !
Cahiers du Saulnois : La collection complète compte maintenant 10 numéros. 5950 cahiers (en tout, avec édition et rééditions) ont été imprimés
Comité de Direction : Roger RICHARD : président. Michel MARCHETTO : trésorier. Odile DUGRAIN : secrétaire. Jean-Paul DUMET : vice-président. Guy Charollois : trésorier adjoint. Bruno RONDEAU : secrétaire-adjoint. Vérificateurs aux comptes : M. Claude Bailly et M. Thierry Gydé.
Comme à l’accoutumée, la soirée s’est achevée autour du vin d’honneur offert par l’association à tous les invités.
Les Amis du Saulnois et de son Patrimoine ont tenu leur Assemblée Générale en présence de 68 personnes parmi lesquelles Mme la Sous-préfète de l’arrondissement Sarrebourg / Château-Salins, plusieurs maires du secteur (dont celui de Morhange), de la présidente de l’Office de Tourisme du Saulnois, de nombreux présidents d’associations, du directeur du Lycée agricole du chef-lieu, de représentants du Parc Naturel et du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. La commune de Château-Salins était représentée par son adjoint délégué aux associations.
À l’aide d’un diaporama, le président Roger Richard est revenu sur toutes les animations réalisées au cours de l’année passée. Certaines ont été suivies par un large public : le parcours historique sur le Haut du Mont à Tincry en avril (plus de 50 participants), la manifestation organisée en partenariat avec le Musée Lorrain de Nancy et le Comité d'Histoire Régionale du Grand Est en mai à Viviers (plus de 100 participants), la visite de la vieille ville et de la ville neuve de Morhange en juin (plus de 40 participants), la promenade culturelle « Château-Salins au fil de l’eau et du rail » en septembre (près de 40 participants) et la conférence « Le Saulnois se souvient » reportée à février dernier (plus de 120 participants).
Les Amis du Saulnois ont aussi été très actifs sur le terrain : création des sentiers menant au Calvaire et à l’ancien château d’eau de la gare, travaux d’aménagements et d’entretien sur le site des salines de Château-Salins.
Après le rapport moral du président, c’est Michel Marchetto, le trésorier, qui a présenté le bilan financier, lequel a été adopté lui aussi à l’unanimité. Le montant de la cotisation est maintenu à 8 € pour l’année. Les cartes peuvent être délivrées par chacun des six membres du Comité qui se compose désormais comme suit :
Roger RICHARD : président, Michel MARCHETTO : trésorier, Odile DUGRAIN : secrétaire, Gilles Poirel : vice-président, Jean-Paul DUMET : trésorier adjoint, Michel Pham : secrétaire-adjoint.
Le Comité de Direction a pris l’habitude de se réunir chaque trimestre en différents lieux du Saulnois.
Après Château-Salins, Vic, Lemoncourt et Marsal, la dernière séance, ouverte à tous les membres de l’association intéressés, se sont retrouvés dans la salle du foyer à la mairie de Tincry pour faire le point sur le fonctionnement de ASP et envisager les animations à venir. Ces dernières seront annoncées dans les prochaines newsletter et sur le site.
Comme à l’accoutumée, le président en a profité pour montrer une partie du riche patrimoine architectural de la commune avant d’inviter les membres à partager un moment de convivialité au restaurant « La 12 » à Delme.
La prochaine réunion de travail aura lieu le 30 août à Dieuze : à noter sur les agendas !
Régulièrement, les Amis du Saulnois organisent des réunions du Comité de Direction élargies à tous les membres de ASP souhaitant suivre les choses de plus près.
La dernière a eu lieu à Marsal à l’auberge du Saulnois.
À l’ordre du jour préparation de la prochaine Assemblée Générale (Vendredi 22 mars) et présentation du programme des animations à venir sans compter les points divers !
La séance de travail s’est poursuivie par un repas au restaurant pour ceux qui voulaient joindre l’agréable à l’utile aura lieu.
Le tout s’est achevé par une rapide visite du quartier de la Collégiale St-Léger et de la Place d’Armes.