Sur les pelouses calcaires du Mont de Tincry et de la Côte de Delme poussent de nombreuses orchidées sauvages comme, par exemple, l’Orchi-aceras spurium, hybride entre l’orchis militaire et l’acéras hommes-pendus. Les Orchidées du Saulnois et les pelouses sèches de la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme sont aussi deux sujets de futurs exposés!
A Château-Salins, pousse l’épipactis des marais qui est une magnifique orchidée sauvage présente à l’emplacement des anciens bassins de décantation des soudières Solvay, une zone naturellement recolonisée depuis un demi-siècle. Un site naturel remarquable à protéger !
- Détails
- Catégorie parente: Nature
Ophrus signifie sourcil.
Apifera : du latin apis (abeille) et fero (je porte)
Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. Elle ne se retrouve pas au-dessus de 1000 mètres d'altitude.
L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle[1]. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.
Si la fécondation croisée n'a pas eu lieu, l'Ophrys apifera a recours à l'autofécondation. On peut observer un basculement précoce des pollinies sur le stigmate. Cette particularité provoque des variations locales nombreuses dont on a parfois voulu faire des espèces nouvelles. (O. jurana, bicolor, aurita, fulvofusca, trollii, botteroni, friburgensis, saraepontana, flavescens...).
Floraison : En France de mai ou avril à juillet.
- Détails
- Catégorie parente: Nature
Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu; le corps étant formé par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs.
Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm.
Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale.
Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaunes verdâtres sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre.
La floraison s'échelonne d'avril à juin suivant la région et l'altitude.
Ce sont des plantes de pleine lumière à mi-ombre sur substrats calcaires sec à frais, souvent talus, bords de route, pelouses calciformes et lisières.
- Détails
- Catégorie parente: Nature
L'épipactis des marais possède une tige verte teinté de pourpre, couverte de poils au niveau des fleurs.
Elle atteint une hauteur comprise entre 25 et 60cm. Les feuilles sont ovales à lancéolées, réunies au bas de la tige, pliées et dirigées vers le haut. Les bractées sont étroites et courtes, les inférieures dépassent les fleurs.
Les fleurs sont grandes, assez nombreuses, généralement horizontales à légèrement pendues. Les sépales et les pétales sont de couleur générale pourpre carmin contrastant avec le labelle blanc. Le labelle est formé de deux parties distinctes, bien séparées par un étranglement.
L'hypochile en forme de coupe contient peu de nectar, il est blanc veiné de rouge violacé. L'épichile en forme de gouttière est blanc avec des crêtes jaunes près de l'étranglement. L'ovaire duveteux est attaché à la tige par un long pédicelle.
La floraison a lieu de juin à fin juillet.
Les pollinisateurs sont des coléoptères (Rhagonycha fulva), des oedemères (Oedemera nobilis), des Diptères (Sphaerophoria scripta, Chloromyia formosa), des hyménoptères -fourmis, abeilles, guêpes, bourdons- (Apis mellifera, Myrmica ruginodis