Au cours du mois de novembre, trois journées de chantiers d’entretien sur l’Espace Naturel Sensible des anciennes salines ont été organisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et les Amis du Saulnois et de son Patrimoine (sous la houlette de la commune de Château-Salins).
La première journée a accueilli une vingtaine d’étudiants du Lycée agricole de Pixérécourt qui ont effectué des travaux d’abattages (dans la pinède) et d’éclaircissements (sur la zone du point de vue).
Les deux suivantes ont permis d’accueillir des jeunes de l’IMP de Toul et de l’IMPro de Morhange pour entretenir le circuit pédestre.
Les supports des panneaux pédagogiques sont maintenant tous en place. Textes et images sont finalisés. L’ensemble du site entièrement réaménagé sera officiellement inauguré printemps prochain.
C’est un exemple de friche industrielle recolonisé naturellement par la nature et finalement restauré pour devenir un site pédagogique et de loisir pour la population locale. Tout au long de l’hiver, les Amis du Saulnois, dont certains ont une vocation de bûcheron, vont poursuivre les travaux d’entretien sur le circuit !