Depuis le traité de Francfort du 10 mai 1871, les deux arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg ont été détachés du département de la Meurthe et rattachés au nouveau département de la Moselle (Deutsch Lothringen sous l’annexion allemande). 

En fait, certaines communes comme Moncel et Mazerulles appartenaient au canton castelsalinois mais sont restées françaises. Il en est de même pour les villages du canton actuel d’Arracourt qui appartenaient auparavant au canton vicois.

Les limites du Saulnois ne se confondent pas toujours avec les frontières administratives et l’histoire du Pays du Sel intéresse aussi nos voisins meurthe-et-mosellans, d’autant plus que les vallées du Sânon et de la Meurthe sont aussi un « pays de salines » comme la vallée de Seille. 

Le foyer rural de Laneuvelotte et son cercle d’histoire avait invité le président des Amis du Saulnois pour présenter les sites les plus intéressants de notre secteur voisin du leur mais séparé par la frontière 57-54 qui freine quelque peu les échanges culturels.

Le 100e anniversaire des combats de 1914 sera l’occasion d’établir un nouveau trait d’union entre Riche (bataille de Morhange) et Champenoux (le Grand Couronné).

Affaire à suivre !

confrence_Saulnois_et_Meurthe-et-Moselle-1200

Dernières sorties

+ à voir dans Visites  

Dernières conférences

+ à voir dans Conférences