Organisée conjointement par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et l’association des Amis du Saulnois et de son Patrimoine, la dernière sortie-nature estivale a permis de découvrir un écart de Château-Salins relativement méconnu mais très intéressant du point de vue patrimonial tant du point de vue de l’histoire qu’au niveau de l’étude des milieux naturels : l’ancien moulin de Serraincourt et les prairies halophiles environnantes.
Le rendez-vous ayant été fixé Place de la Saline,  Roger Richard en a profité pour rappeler brièvement l’histoire de la commune et de ses vieilles salines. En qualité de conservateur du site de l’ancienne saline, il a ensuite conduit le groupe jusqu’au pré salé local qui présente cette année un aspect très original.

pre_sale_8-9-2013_1-1200Les botanistes amateurs ont ainsi pu observer les asters maritimes bien fleuris au milieu des joncs de Gérard complètement couchés sur toute une partie de la prairie. Autres plantes spécifiques présentes sur le site : la spergulaire marine, le troscart maritime, la guimauve officinale, la puccinelle à épis distants.pre_sale_8-9-2013_2-1200

Pour terminer, c’est Daniel Buchheit, propriétaire de l’ancien moulin en bordure de la petite Seille, qui a très aimablement accueilli le petit groupe pour lui présenter, avec force détails, le domaine en pleine restauration. Une visite qui a ravi tous les participants par la diversité de ses centres d’intérêt.

Dernières sorties

+ à voir dans Visites  

Dernières conférences

+ à voir dans Conférences