Les Amis du Saulnois ont réussi leur coup ce dimanche 9 décembre dans les locaux de l'ancien tribunal de Château-Salins transformé pour la première fois en gigantesque salle d'expo.
Le maire de Château-Salins, le conseiller général, le président de la commission tourisme de la CCS, le président de l'OT de Dieuze ont inauguré cette exposition parcourant les salles du rez de chaussée et du premier étage en écoutant attentivement les explications de Roger Richard.
Calcaires à gryphées, ammonites, plagiostoma, gypse, argiles de Levallois, marnes irrisées, argiles rouges de Chanville, pierre de Tincry, grès, sel gemme , dolomie cargneulisée, dolomie en dalles, apportés par de nombreux collectionneurs qui avaient à coeur de partager avec le public leurs trésors du Saulnois, occupaient tout le sous sol de ces prestigieux locaux.
Pour compléter l'exposition, l'association thionvilloise Géolor présentait des pierres provenant de toute la région lorraine. Dans une autre salle, l'atelier de céramique Filarski faisait des démonstration de tournage. Les sauniers dieuzois avaient apporté les carottages du sous-sol réalisé sur le site des anciennes salines royales.
Enfin, la salle d'audience était occupée par le Conservatoire des espaces naturels qui présentait ses missions tandis que sur le mur était projeté en boucle le diaporama réalisé par Roger Richard présenté le mois dernier à Moyenvic lors de sa conférence pour Chemins faisant.
Les visiteurs pouvaient acheter sur place les exemplaires des cahiers du Saulnois, dont le numéro 5, qui évoque l'aventure des seigneurs locaux ayant ensuite connu un destin national. en vente ici
En fin d'après-midi, on comptait deux cents visiteurs à avoir bravé le froid et la neige. Ce lundi, l'expo sera ouverte aux écoliers et collégiens de la ville.
L'expo en photos