Roger Richard, président des Amis du Saulnois et de son patrimoine avait donné rendez-vous à tous les passionnés d'histoire, ce dimanche 20 novembre sur la place de la saline, à Château-Salins. Le but de cette sortie était de faire découvrir aux participants l'emprise de l'usine qui fonctionna au coeur de la ville entre le XIVè et le XIXè siècle.
Du puits salé aux poêles à sel, de la place du stockage des bois de chauffe aux magasins à sel, du mur d'enceinte aux tours du château, le guide a tout montré de l'exploitation d'autrefois. Tout montré, ou presque, puisqu'il n'éxiste malheureusement plus grand chose des bâtiments qui firent la richesse du Saulnois.
Le public avait reçu un plan de la saline telle qu'elle était au XVIIIè qui permettait à chacun de situer les éléments importants de l'usine. Quelques pierres, ici ét là, confirmaient l'existence des infrastructures présentes sur le document d'archive.tourchateau
Mais la qualité du conférencier allié à la passion qu'il mettait dans son récit, facilitait la compréhension de chacun si bien que l'ancienne cité n'a plus aucun mystère désormais pour les soixante personnes qui avaient répondu à l'invitation des Amis du Saulnois.