Chaque saison a son charme et si l’automne annonce la froideur à venir, il pare auparavant la nature de ses plus beaux atouts. Les feuilles des arbres ont chacune leur couleur : jaune pour les charmes et les érables, brune pour les hêtres et les chênes, noire pour les peupliers trembles, rougeâtre pour les merisiers et les alisiers, etc. Il en est de même pour les fruits sauvages.
Ceux du cornouiller et du troène sauvage sont noirs, ceux du prunellier bleuâtres, les cenelles (aubépine) et les cynorhodons (églantine) sont rouges. Quant aux champignons qui se font un peu rares en ce moment, Roger Richard a pu cependant en présenter quelques espèces : l’anthurus d’Archer (sorte de pieuvre rouge sortant d’un œuf), la grande lépiote (dont les gros chapeaux en forme de parasols sont comestibles), le phallus impudique (à senteur encore plus forte que celle de l’anthurus), le lactaire tranquille (à odeur de linge mouillé), les russules jaunes à lamelles blanches (Russula ocroleuca) et pourpres à centre noir (Russula atropurpurea), la clavaire blanche aux nombreux rameaux dressés, la schyzophylle aux lamelles fourchues, le bolet orangé du chêne (comestible recherché), ou encore l’amanite citrine (à odeur de pomme de terre).
Au printemps prochain, ce sera au tour des premières fleurs de retenir l’attention des amoureux de la nature. Mais d’ici là, il y aura une dernière animation pour cette année 2011 : une visite historique du vieux Château-Salins et de l’ancienne saline ducale du cœur de la ville.
Elle se déroulera dimanche 20 novembre. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30, place de la Saline, à Château-Salins.