La dernière sortie-nature de l’année a permis à un petit groupe de faire un grand périple pour mieux appréhender la diversité des paysages du Pays de la Seille en remontant virtuellement les temps géologiques tout en remontant réellement les courbes de niveau du relief local.
Trois grands niveaux bien typés du Saulnois ont été plus spécifiquement étudiés :
- Les prés salés de Château-Salins dans la vallée de la petite Seille avoisinent les 200 m d’altitude et les terrains salifères sous-jacents datent de plus de 200 millions d’années.
- La Côte de Fresnes permet d’accéder au Plateau du Delmois qui domine la vallée d’une centaine de mètres. Le banc de calcaire qui forme l’assise de tout ce plateau remonte à environ 185 millions d’années. L’abondance des gryphées arquées (sortes d’huîtres fossilisées) visibles en ces lieux témoignent de la vie aquatique foisonnante en bordure des mers du Jurassique recouvrant alors le pays.
- Quant à la Côte de Delme, elle permet d’accéder au point culminant du Saulnois (plus de 400 m d’altitude) et de dominer le plateau. La pierre extraite des carrières de la Côte et du Mont de Tincry est un calcaire de qualité (pierres de taille) qui ne date « que » de 170 millions d’années et forme l’affleurement le plus récent observable dans notre Saulnois !
Les participants ont pu découvrir bien d’autres roches (dolomie, pierres de crapauds, argiles de Levallois, sables et grès infra-liasiques … et quelques fossiles (gryphées, rhynchonelles, rostre de Bélemnite …).
Une nouvelle sortie du même genre est déjà programmée pour l’année prochaine mais Roger Richard conduira cette fois les Amis du Saulnois dans un autre secteur : au pays de la Seille et des étangs !
Affaire à suivre !