La première sortie de l’année organisée par l’association des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a conduit les amateurs de nature et d’histoire locale dans les bois de Fresnes et de Grémecey. Roger Richard (naturaliste) et Patrick Dussort (ornithologue) encadraient la sortie.

De nombreuses plantes fleuries ont été observées (nivéole du printemps, pulmonaire officinale, scille à deux feuilles, violette de Reichenbach, renoncules ficaire et tête d’or, cardamine des prés, potentille faux-fraisier, grande primevère …) et plusieurs espèces d’oiseaux ont pu être identifiées notamment à leurs chants (pouillot véloce, grive musicienne, rouge-gorge, merle noir, sitelle torchepot, étourneau sansonnet …).

De nombreux blockhaus ont été visités, le plus imposant étant celui situé à proximité de la source de Blanche-Fontaine aménagée par les Allemands après les combats de 1914 et baptisée par eux « Quelle von Falkenhausen » du nom d’un général prussien qui a combattu en Lorraine dans la 6e Armée du Kronprinz de Bavière avant d’en devenir le chef en 1917.

Après cette sortie sur le terrain, la prochaine animation proposée par les Amis du Saulnois est la conférence de Roger Richard le dimanche 13 avril à Château-Salins (salle St-Jean à 17H) à propos de « la Guerre de 1870 et le Saulnois du temps des Allemands »

Forêt de Gremecey
PHOTO : le groupe devant les vestiges du cimetière militaire allemand de la forêt de Grémecey

{morfeo 13}

Dernières sorties

+ à voir dans Visites