Une quarantaine de personnes intéressées par l’histoire locale et les « vieilles pierres » ont suivi la dernière sortie animée par Roger Richard, président des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine ».
Les visiteurs ont été accueillis à l’église St-Martin par M. Roger Laurent, ancien maire de Château-Voué et fin connaisseur de l’histoire de sa commune, ainsi que M. Robert Lintz du Cercle Généalogique du Saulnois qui étudie la vie des hommes célèbres du village. Après un rapide historique de la « seigneurie de Chastel Voué » et une description du remarquable mobilier de l’église, Roger Richard a conduit le groupe à travers les rues pour admirer deux belles portes du XVIIe siècle et les ruines du vieux château.
Deuxième objet de la sortie : Arlange et sa chapelle !
Tous ceux qui ne connaissaient pas encore ce « petit bijou » patrimonial du Pays de la Seille, blotti dans son écrin de verdure à l’orée des bois de Bride, ont été surpris par la richesse de son mobilier religieux. Ce petit sanctuaire, sous la garde de la famille Illy, propriétaire des lieux, est ouvert au public tous les lundis de Pentecôte pour le traditionnel pèlerinage de Notre Dame d’Arlange.
{morfeo 12}