En partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Lorraine, les Amis du Saulnois et de son patrimoine ont organisé une sortie-nature sur la réserve naturelle régionale de la Côte de Delme.
Mais, cette fois, Roger Richard (président de ASP) a tout d’abord conduit le groupe jusqu’aux anciennes carrières de Juville (à l’extrémité Nord de la réserve) afin de découvrir un point de vue magnifique : d’une part sur la vallée de la Nied (bassin de la Sarre) et d’autre part sur la vallée de la Seille (bassin de la Moselle).
Dans un deuxième temps, tout le monde s’est rendu sur le site habituel : de la table d’orientation jusqu’aux anciennes carrières de Liocourt pour découvrir les orchidées.
Les orchis (bouc et pyramidal) y sont présents en très grand nombre et les ophrys (bourdon, abeille et mouche) ont pu être observés sans compter bien d’autres plantes typiques des lieux. L’ambiance sonore du site n’a pas été en reste : pipit des arbres, bruants (proyer et jaune), pouillots (véloce et fitis) sans compter les fauvettes, alouettes, milans …
Prochain rendez-vous nature : dimanche 30 juin à Marsal (10H Porte de France) !