Cliquez pour agrandirMorhange : une ville au double visage !
La visite organisée par « les Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a été suivie par un groupe d’amateurs d’histoire locale venus de la Meurthe-et-Moselle (secteur de Nomeny) !
Après avoir retracé dans l’église (classée Monument Historique) toute l’histoire de la seigneurie de Morhange, Roger Richard a conduit les visiteurs sur le chemin des anciens remparts de la petite cité médiévale lorraine.
Ensuite, ce fut la visite de la « Neustadt » qui s’est développée autour des casernes construites dans les années 1890 par les Allemands. Se succédaient alors différents secteurs : administratif (poste, école, tribunal), résidentiel (parc de la maison du général commandant la garnison et villas des officiers), deux quartiers appelés par la suite Bérot et Cissey, l’ancienne caserne d’artillerie et le Parc Clémenceau !
La ville présente ainsi un patrimoine urbain original, fruit d’une histoire dont la fin du XIXe siècle marque un véritable tournant : de la petite bourgade française (essentiellement catholique et francophone) à la nouvelle ville (majoritairement militaire, germanophone et protestante) !
Cliquez pour agrandirLe Rendez-vous était à Marsal mais le groupe s’est d’abord rendu à Saint-Médard près du pré salé où l’on a pu notamment observer le courlis cendré qui niche dans les espaces à herbe basse.
Deuxième site visité : l’étang de Bru à Donnelay où ce sont surtout les hérons pourprés qui ont retenu l’attention des participants.
Cette animation était dédiée à l'éveil de la nature au printemps tant au niveau de la flore (Roger Richard) que de l'avifaune (Michel Hirtz, l'ornithologue du Saulnois).
L’observation et l’écoute du chant des oiseaux du pays de la Seille ont constitué le thème principal de cette sortie.
Cliquez pour agrandirLes amis du Saulnois ont fait appel à quelques gros bras et petites mains pour nettoyer et mettre à jour des vestiges de l'ancienne soudière de Château-Salins.
Cette dernière a fonctionné de 1896 à 1917. À la fin du XIXe siècle, elle produisait 15 000 tonnes de carbonate de soude par an.
Son démantèlement par Solvay en 1921 a représenté un véritable choc économique pour la ville et tout le proche secteur. Quelques bâtiments ont été recyclés pour le fonctionnement des salines, mais la plupart avaient totalement disparu. Un siècle plus tard, au milieu de la forêt qui a recolonisé les lieux, réapparaissent maintenant les bases de certains ateliers de ces anciennes soudières.
Un panneau pédagogique sera, par la suite, implanté sur le site en bordure du circuit inauguré l’an dernier sur la zone des salines.
Après la matinée de travail, le groupe a partagé un repas en toute convivialité dans le gîte municipal !
Cliquez pour agrandirLe soleil était au Rendez-vous pour la première randonnée des Amis du Saulnois.
Le programme était conséquent :
Un peu d’histoire locale au départ de l’aire des Ossons (Voie romaine, Route de France, Chemin de la Reine), lecture de paysages (Côtes de Moselle et bassin de la Seille dans la 1e partie puis vallon de Mesnival et bassin de la Nied dans un 2e temps) et beaucoup de sciences naturelles avec les premières fleurs (tussilages, primevères, cardamines …) et chants d’oiseaux (mésanges, pinsons, rouges-gorges, merles, grives musiciennes …).
Le but principal de la sortie était la découverte d’une magnifique station de nivéoles (sorte de perce-neige sauvage des vallons forestiers froids et humides) : un petit coin de paradis !
La rando s’est achevée autour d’une bonne table à la Fontaine aux Chênes.
Les plus courageux sont encore allés voir un Blockhaus en limite de forêt à la tombée du jour.
Cliquez pour agrandirÀ l’initiative du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, un chantier participatif a été organisé sur la Réserve Naturelle de la Côte de Delme afin de maintenir ouvert la pelouse calcaire sèche du côté de Juville.
Armés de fourches et de râteaux, il s’agissait de ramasser les refus de pâturages (arbustes préalablement arrachés) car, durant le reste de l’année, le pâturage des moutons permet d’entretenir le site de façon naturelle.
Les Amis du Saulnois ont répondu présent pour préserver ce coin de patrimoine naturel remarquable !