En ce début de printemps, les Amis du Saulnois ont décidé de mettre l’accent sur le patrimoine naturel et historique des villages à l’entour de l’étang de Lindre. La sortie de mars a permis de découvrir trois premiers villages :
-
Lindre-Haute où M. Dinquer, très attaché à l’entretien de l’église, attendait les visiteurs. Le petit sanctuaire local est un véritable bijou du patrimoine rural trop souvent méconnu : statue et reliquaires de Saint-Gibrien, chapiteau gallo-romain faisant office d’autel, chœur du Moyen-âge avec oculus et piscine liturgique … Roger Richard a retracé la vie et la légende du saint dont une rue porte le nom. Le 10 mai prochain, la paroisse fera revivre le traditionnel pèlerinage à la fontaine de Saint-Gibrien !
-
A Zommange, c’est le maire, M. Gaillot, qui a accueilli le groupe lequel est d’abord allé au cimetière où reposent plusieurs chasseurs alpins « provençaux » tués le 20 août 1914 lors des combats à l’Est de Dieuze dans le cadre de la bataille de Morhange. Tout le monde s’est ensuite rendu sur la digue de l’étang local, « le plus grands des petits étangs » du Domaine de Lindre. Serti dans un cadre naturel privilégié (roselières, prairies et forêts), il présente une biodiversité des plus riches !
-
Dernière étape : Guermange ! Ce village présente de nombreux centres d’intérêt à commencer par les vestiges de l’ancien château (situé en bordure d’une cornée du grand étang de Lindre) et une église aux peintures murales tout à fait exceptionnelles.
La prochaine sortie des Amis du saulnois sera consacrée aux trois autres communes en bordure d’étang : Lindre-Basse, Tarquimpol et Assenoncourt.
Elle aura lieu le samedi 18 avril !