Après Lindre-Haute, Zommange et Guermange en mars dernier, cette 2e sortie (consacrée au patrimoine historique et naturel des villages à l’entour du grand étang de Lindre) a permis de découvrir Lindre-Basse, Tarquimpol et Assenoncourt.
Sous la conduite de Roger Richard, président de l’association, le groupe s’est d’abord intéressé aux origines de Dieuze, point de rendez-vous de la sortie.
A Lindre-Basse, le maire Rémi Hamant, a accueilli les participants et présenté le Domaine de Lindre riche d’une biodiversité exceptionnelle.
Le circuit « de rives en rêves » du Bois des Auspaires a permis de mieux appréhender la forme particulière du grand étang et de ses cornées. Le site est classé mondialement (Ramsar : zones humides) et c’est le siège du plus grand centre piscicole naturel de France.
Sur la presqu'île de Tarquimpol, on a pu voir des vestiges de l’antique cité gallo-romaine de Decempagi (à mi-chemin sur la voie romaine entre Metz et Sarrebourg).
A la Maison du Pays des Etangs, Freddy Lotz a évoqué avec passion la richesse ornithologique des lieux.
A Alteville, David Barthélemy, par ailleurs maire du village, a présenté le château (ou plutôt les deux châteaux : médiéval et classique).
Quant à Assenoncourt, village typiquement lorrain, la qualité du mobilier (stalles de Dominique Labroise XVIIIe siècle) de l’église a surpris les visiteurs.
Une après-midi trop courte pour un programme aussi riche !