21_06_16_Vannecourt-AÀ l’abri du soleil sous les voûtes de l’église paroissiale, Roger Richard a d’abord retracé l’histoire du village qui remonte au tout début du Moyen-Âge. C’était une dépendance du prieuré de Salonnes lequel relevait de l’abbaye royale de Saint-Denis à Paris, ce qui explique que l’église soit consacrée à ce saint. A noter la présence d’un lieu-dit « Fontaine Saint-Denis » et d’un ruisseau du même nom sur le ban du village !

Un autre lieu-dit, « es Vignes de la Crème », sur le côteau Ouest du village, a retenu l’attention du groupe avec la présence de nombreuses orchidées sauvages ayant colonisé une des rares vignes encore entretenue dans la vallée de la petite Seille. Ainsi a-t-on pu y observer une centaine d’orchis boucs, une quinzaine d’ophrys abeille et quelques pieds d’orchis pyramidal au sein d’un petit coin de paradis pour la flore et la faune, perdu parmi toutes les friches à l’entour !

La visite s’est achevée autour du verre de l’amitié dans le jardin du propriétaire où la permaculture et la biodiversité sont des mots qui trouvent là leur réalité !

 

Dernières sorties

+ à voir dans Visites