La dernière sortie des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a eu lieu à Tincry.
Une cinquantaine de personnes attendaient dans l’église Roger Richard (président de ASP) qui a tout d’abord commenté l’intérêt patrimonial de ce sanctuaire (en présence de Philippe Bourguignon, fin connaisseur des lieux).
Le groupe est ensuite allé sur le Haut-du-Mont pour découvrir le « Camp Romain » (dont l’occupation remonte en fait au 1er âge du fer) et le « Châti » (site très probable du 1er château des seigneurs de Tincry).
Ce parcours historique s’est aussi mué en sortie-nature à travers les anciennes carrières pour découvrir des sites cavernicoles et d’anciens blockhaus (hébergeant nombre d’espèces de chauves-souris) ainsi que de grandes étendues d’ail des ours (pour le bonheur des cueilleurs et gourmets) !
Cette visite avait également pour but de sensibiliser le public à la manifestation du 14 mai prochain, « le Musée sort de son Palais », organisée conjointement par le Musée Lorrain de Nancy, le Comité d'Histoire Régionale du Grand Est et les Amis du Saulnois et de son Patrimoine (Exposition, conférences en l’église de Tincry et visite du site du château de Viviers).