Malgré une météo capricieuse et des consignes sanitaires dissuasives, une trentaine de participants attendaient devant l’église de Vannecourt où Roger Richard, président de l’association des « Amis du Saulnois et de son Patrimoine » a d’abord présenté le village, son histoire et son église.
Tout ce petit monde s’est ensuite rendu dans la forêt du Haut Bois pour cheminer au long de la limite des bans de Château-Bréhain (ancien canton de Delme, bassin versant de la Nied française) et Vannecourt (canton de Château-Salins, bassin de la petite Seille).
Les champignons (thème incontournable en octobre) étaient au rendez-vous : grandes lépiotes, agarics des bois, pholiotes changeantes, clitocybes nébuleux, marasmes alliacés, armillaires couleur de miel, mucidules visqueuses, collybies radicantes … de quoi satisfaire mycophiles et mycophages !
Le but de la balade était aussi de montrer la Croix de la Reine des Bois dans la clairière de la Primatiale : un élément du petit patrimoine local quasiment méconnu ! Quelques explications historiques bientôt interrompues par l’arrivée de la pluie qui a accompagné le groupe pour le retour.
Une belle sortie qui risque cependant, épidémie oblige, d’être la dernière de l’année !
Diaporama de la sortie