Les mycophiles (amis des champignons) s’en sont donné à cœur joie lors de la dernière sortie-nature organisée par les Amis du Saulnois.
Sous la houlette de Roger Richard, le groupe s’est rendu dans le bois communal de Salonnes du massif forestier de La Marchande. La météo tout à fait favorable a permis au mycologue local d’identifier de nombreuses espèces, certaines magnifiques mais toxiques telles les pholiotes remarquables ou les amanites tue-mouches et d’autres plus discrètes et curieuses comme les œufs d'Anthurus d’Archer (champignon d'origine australienne introduit chez nous lors de la Grande Guerre) mais ce sont les espèces comestibles (grandes lépiotes, rosés des bois, amanites rougissantes, bolets orangé ou bai …) qui ont le plus intéressé les mycophages venus remplir leur panier du jour.
La période mycologique se poursuit pour le plus grand bonheur des amateurs de champignons tant dans les prés que dans les bois !
La prochaine animation aura lieu le 26 novembre et se prolongera autour du Beaujolais nouveau qui marquera traditionnellement la fin de la saison !
PHOTO : autour de belles pholiotes remarquable spectaculaires (tant par leur taille que leur couleur éclatante) mais vénéneuses et hallucinogènes !