Bacourt_5_juin_2016_A-1200La nature et l’histoire étaient à l’honneur lors de la dernière sortie organisée par le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine à Bacourt et animée par Roger Richard, président de l’association des Amis du Saulnois et de son patrimoine.

La visite commentée de l’église Saint-Martin a surpris le public venu nombreux (plus d’une trentaine de personnes) par l’intérêt de son architecture de style gothique (XVe siècle). Elle fut bâtie en grande partie aux dépens de l’ancien château des seigneurs de Bacourt en « pierre de Tincry » (calcaire blanc local).

Le groupe a pris ensuite le chemin montant à l’ancienne carrière et a pu observer au long des champs de nombreuses plantes messicoles (coquelicot, bleuet, pensée et géranium sauvages, grémil des champs, matricaire … et toutes sortes de graminées).

Les observations botaniques les plus intéressantes concernèrent, bien sûr, les orchidées qui constellent la pelouses calcaire et la hêtraie calcicole du « Mont » : les orchis (bouc,  militaire, pyramidal, moustique, hommes-pendus) et les ophrys (bourdon et mouche) sans oublier les autres genres de la famille (listère, céphalantère, platanthère, néotties). Autres plantes étudiées : les aromatiques (sauge, thym, origan et germandrée), la seule colonie de grandes gentianes jaunes du département et bien d’autres encore !

Prochain rendez-vous nature le dimanche 12 juin à 14H30 devant l’église de  Château-Salins pour découvrir le site des anciennes salines Solvay entièrement recolonisé par la nature … et certaines orchidées !

Les « naturalistes du dimanche »

Bacourt_5_juin_2016_B-1200Bacourt_5_juin_2016_C-1200Bacourt_5_juin_2016_DD-1200Bacourt_5_juin_2016_E-1200

Dernières sorties

+ à voir dans Visites