Bac_2Une trentaine de personnes ont participé à la sortie organisée par les Amis du Saulnois et de son Patrimoine (en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine) sous la conduite de Roger Richard (président de l’association ASP).

Après un rappel historique concernant la seigneurie de Bacourt, le groupe s’est rendu à l’église St-Martin qui présente un intérêt tout particulier car l’édifice reprend en grande partie des éléments architecturaux du XVe siècle relevant du château d’en haut.

Bacourt est également riche d’un patrimoine naturel remarquable, notamment au niveau de ses anciennes carrières. Ce site héberge toute une flore spécifique aux pelouses calcaires : des orchidées sauvages, de nombreuses plantes aromatiques, une grande colonie de gentianes jaunes, et toutes sortes de plantes aimant la chaleur (thermophiles), le soleil (héliophiles) et les sols secs (xérophiles).

Le Haut du Mont est la butte témoin des Côtes de Moselle la plus orientale de tout le Plateau Lorrain en ce qui concerne les calcaires bajociens ce qui lui confère une spécificité exceptionnelle. De quoi donner envie d’y revenir … à l’occasion d’une future animation !

 

 

Dernières sorties

+ à voir dans Visites